Contenu protégé, suppression par date, gestion des appareils et bien plus

Lire l’annonce d'origine en anglais
Protected Content, Delete by Date, Device Management and More

La mise à jour d'aujourd'hui apporte des outils pour empêcher le téléchargement de contenu dans les groupes et les canaux, la possibilité de supprimer des messages pour des périodes de temps spécifiques, de nouvelles façons de gérer vos appareils connectés, une option pour publier anonymement dans les groupes publics au nom de votre canal et bien plus encore.

Contenu protégé dans les groupes et canaux

Avec cette mise à jour, nous aidons les créateurs à protéger le contenu qu'ils publient sur Telegram et à s'assurer qu'il ne soit disponible qu'à leur audience.

Les propriétaires de groupe et de canal souhaitant restreindre leur contenu aux membres uniquement peuvent empêcher le transfert de message depuis l'échange, ce qui empêche également les captures d'écran et limite la possibilité d'enregistrer les médias des publications.

Pour modifier la capacité des utilisateurs à transférer des messages, ouvrez la page info du groupe ou du canal > Type de groupe/canal > Restreindre l'enregistrement de contenu.

Suppression des messages par date

Les utilisateurs de Telegram ont un contrôle total sur leur empreinte numérique et peuvent supprimer à tout moment n'importe quel message depuis une conversation. Avec cette mise à jour, vous pouvez effacer l'historique de conversation à partir d'un jour précis ou pour une période de temps dans n'importe quel échange individuel.

Pour ouvrir le calendrier, touchez la barre de date s'affichant lorsque vous faites défiler l'échange, puis choisissez quels jours à effacer.

L'effacement d'historique par date fonctionne pour le moment uniquement pour les échanges individuels, mais les messages de n'importe quel échange peuvent être paramétrés pour s'autosupprimer un jour, une semaine, ou un mois après envoi.

Gestion des appareils connectés

Vous pouvez utiliser Telegram sur tous vos appareils simultanément, et le menu Appareils vous aide à contrôler où votre compte est connecté. Nous avons ajouté un nouveau bouton pour lier rapidement un ordinateur rapidement et un paramètre pour déconnecter automatiquement les appareils inactifs au bout d'un certain temps.

Touchez n'importe quel appareil dans la liste pour afficher plus d'informations et définir s'il peut accepter des appels ou de nouveaux échanges secrets.

Telegram est disponible pour toutes les plateformes, rendez-vous sur telegram.org/apps pour télécharger l'application sur vos autres appareils.

Publication anonyme dans les groupes publics

Les groupes publics et les commentaires de canaux ouvrent à la discussion pour une infinité de sujets dans des communautés gigantesques rassemblant plusieurs milliers de membres. Ces groupes sont utilisés de la défense de la démocratie à la discussion avec des fans, c'est pourquoi nous avons ajouté la possibilité d'apparaître en tant que canal en envoyant des messages dans ces discussions.

Appuyez sur la photo de votre profil à côté de la barre de messages et choisissez l'un de vos canaux, les messages que vous enverrez ensuite apparaîtront avec le nom et la photo du canal au lieu de votre compte personnel.

En publiant en tant que votre canal, vous pouvez aussi voir le nom du canal au-dessus de vos bulles de messages.

Nouvelles façons de se connecter par appel

À partir d'aujourd'hui, certaines appareils mobiles se verront proposer l'option de recevoir un appel de connexion de la part de Telegram, et ensuite saisir plusieurs chiffres constituant le numéro de téléphone appelant, au lieu de recevoir des codes par SMS.

Réponses aux demandes d'adhésion

Lorsque vous demandez à rejoindre un groupe ou un canal et qu'un admin répond avec un message, vous verrez à quelle communauté il appartient au sommet de l'échange.

À partir de cette mise à jour, les admins bot peuvent contacter les utilisateurs demandant à rejoindre un échange dans lequel ils sont administrateurs, même si l'utilisateur n'a pas communiqué avec le bot au préalable. Cela ouvre à une infinité de possibilité : une simple acceptation des règles d'une discussion de groupe avant de le rejoindre, un passage de test d'admission ou encore à faire un petit don aux créateurs d'un canal.

Thèmes globaux pour les échanges sur Android

Notre mise à jour de septembre a accueilli 8 nouveaux thèmes utilisables pour des échanges individuels – ils sont maintenant disponibles pour votre app toute entière sur Android (les utilisateurs iOS ont bénéficié de cela à travers la précédente mise à jour).

Les paramètres d'échange ont été entièrement redessinés, plaçant les nouveaux thèmes sur le devant de la scène. Conçus par l'équipe Telegram, chaque thème propose un mode jour et nuit, des arrière-plans animés et riches en couleurs, ainsi que des bulles de message à effet dégradé.

Comme tous les thèmes, vous pouvez personaliser ces thèmes et peaufiner les couleurs ou modifier le motif. Pour plus d'options et de réglages de personnalisation, touchez “Thèmes d'échange” pour modifier et partager vos créations.

Reconnaissance du texte sur iOS 13+

Sur les appareils iOS 13 et supérieur, la reconnaissance de texte (Live Text) est activée pour les photos provenant des échanges Telegram, vous permettant de sélectionner, copier et rechercher rapidement sans toucher au clavier. Cette reconnaissance d'image est entièrement assurée par votre appareil de manière sécurisée.

La liste des langues prises en charge est gérée par Apple, donc si la vôtre ne figure pas encore dans la liste, restez à l'affût de nouvelles mises à jour d'OS.

Formatage du texte dans les légendes de médias sur iOS

Un peu de gras ou d'italique peut apporter la juste accentuation à un message, et il est maintenant possible d'utiliser toutes les options de formatage de texte dans les légendes de médias – liens textuels compris.

Avant de nous demander pourquoi Android ne reçoit pas cette fonctionnalité, c'est parce que les appareils Android en profitent déjà. 😉

Fiches de contact redessinées sur iOS

Les contacts, groupes et canaux ont droit à des pages d'info actualisées avec une nouvelle apparence dans le plus pur style d'iOS 15.

Redesigned contact info on iOS

Et c'est tout pour le moment. Voyons combien de nouvelles fonctionnalités nous pourrons concevoir pour vous cette année encore.


7 décembre 2021
L'équipe Telegram